Accueil

EQUI-LIBRE

Crée en 1997, l’association a pour but de développer des activités équestres à objectifs thérapeutiques. Fortement impliquée dans un réseau régional dédié à la médiation animale et à la formation professionnelle, elle participe à de nombreuses activités avec les équidés en direction des publics fragiles.

« Une vraie rencontre provoque une influence réciproque. Deux mondes intimes interagissent et chacun modifie l’autre »

B. Cyrulnik

La médiation animale est sans aucun doute le vecteur de rencontres riches et bénéfiques. Elle participe à cette relation dans laquelle chacun peut être accompagné de façon individuelle et adaptée afin d’agir sur ses difficultés. La dimension humaine de cet accompagnement est essentielle ; utiliser la médiation équine, c’est prendre soin de la personne grâce au cheval. Il ne s’agit pas de soigner une pathologie mais bien d’accompagner une personne, dans sa globalité, grâce à la relation qu’elle va mettre en place avec l’animal.

La médiation équine

La médiation équine : regroupe l’ensemble des pratiques, à visée thérapeutique, utilisant le cheval comme médiateur. Suivant les formations initiales et les compétences de chacun des intervenants, elle peut se décliner autour de plusieurs axes.

Les différents aspects de la médiation équine.

Cette présentation synthétique, permet de mieux comprendre les interventions en médiation équine. Les objectifs sont différents en fonction des publics et des intervenants.

Notre expertise

L’association Equi-Libre propose des séances de médiation équine au cœur des Etablissements. En amenant nos compétences et notre expérience professionnelle au sein de chaque structure, nous facilitons l’accès de l’activité  à un plus large public. Les personnels ainsi que les bénéficiaires n’auront plus à quitter l’établissement mais pourront bénéficier de tous les avantages de la médiation sur place.


Qui sommes nous ?

Dr Philippe Marchetti, BPJEPS Tourisme équestre, équithérapeute diplômé Société Française d’Equithérapie. 6 années d’expérience en qualité de équithérapeute

Mme Lucie Outérovitch, BPJEPS Tourisme équestre, Brevet Fédéral Encadrement Equi-Handi ; 5 années d’expérience dans l’encadrement des activités d’équitation adaptée.

Mme Magali Devaure, Enseignante en Activités Physiques Adaptées au CRMPR Les Herbiers ; DEJPS Animation Sociale. 25 années d’expérience dans l’encadrement des activités équestres à visée thérapeutique.

Mme Lise Labro, Educatrice Spécialisée, intervenante en médiation animale (chiens, rongeurs…)

Mme Marie-France Million, Animatrice en EHPAD retraitée, bénévole formée à la médiation…


Nos interventions

Centre Hospitalier du Rouvray

Situé sur les communes de Sotteville-Lès-Rouen et Saint-Etienne du Rouvray, le Centre Hospitalier du Rouvray est un établissement public de santé spécialisé dans la lutte contre les maladies mentales sur le territoire de la Métropole Rouen Normandie, Elbeuf, Pays de Caux et Pays de Bray.

Les Herbiers

Le Centre Régional de Médecine Physique et de Réadaptation « Les Herbiers », assure des soins de suite de rééducation et réadaptation spécialisés dans les affections neurologiques et de l’appareil locomoteur. Sa mission est d’accueillir les patients pour la rééducation et la réadaptation de déficiences ou d’incapacités physiques et/ou cognitives survenues à la suite d’accidents ou de maladies.

Le Bosguerard

La Résidence ORPEA « Le Bosguerard » accueille des personnes âgées autonomes, semi-valides et dépendantes.
Maison de retraite médicalisée (EHPAD), elle dispose aussi de deux unités de soins adaptés spécialisées dans l’accueil des personnes désorientées ou atteintes de la maladie d’Alzheimer (et pathologies apparentées).


Nos Partenaires

Contactez-nous

vous pouvez envoyer un mail à [email protected]